mardi 22 mars 2016

Je Suis Humain

Ce matin, je prenais mon petit déjeûner lorsque j'ai entendu la nouvelle au sujet des attentats de Bruxelles.

J'ai ressenti un immense chagrin. Mon coeur est avec les victimes et leurs familles. Ce doit être atroce de vivre une telle souffrance et une telle terreur. 

Toutefois, je n'oublie pas non plus que cette souffrance, cette terreur, est le quotidien de millions d'être humains, en Syrie, au Yémen, et partout dans le monde où il y a des conflits. Je suis remplie de chagrin pour ceux-là aussi, qui souffrent chaque jour.

Mon chagrin a une autre cause. J'ai peur pour mes frères et soeurs Musulmans. Je n'ai pas peur d'eux, j'ai peur pour eux. Ils sont de plus en plus stigmatisés et harcelés, alors que la vaste majorité d'entre eux n'ont aucune haine envers leur prochain et aucun désir de violence. Je crains pour leur bien-être et leur sécurité, comme je l'avais déjà craint après les attentats de Charlie Hebdo et ceux de Paris en novembre dernier. S'ils ne rencontrent que crainte, hostilité, haine et insultes, comment peuvent-ils vivrent en paix parmi nous? Or, c'est exactement le but de Daesh

"Les attentats de Paris pourraient provoquer de nouvelles vagues d'islamophobie en France et au-delà, ainsi que de la crainte envers les réfugiés venus de Syrie et d'autres pays. C'est exactement ce que veut Daesh : le groupe a juré de rendre impossible aux Musulmans une existence paisible en Occident." Daesh veut forcer les Musulmans à choisir un camp dans cette nouvelle guerre mondiale qu'il espère déclencher. Daesh veut que les Musulmans se sentent rejetés et harcelés afin qu'ils n'aient qu'une seule option : le radicalisme. Le but des terroristes est de nous effrayer et de nous diviser, de cultiver la haine. 

Si nous rejetons les Musulmans et les réfugiés, si nous nous laissons gagner par la terreur et la haine, Daesh aura gagné. Et moi, je refuse de les laisser gagner.

Je refuse d'être terrorisée. Je refuse d'avoir peur de vivre. Je refuse d'avoir peur d'aimer et d'accueillir mon prochain. Je refuse d'avoir peur de l'autre, de l'étranger, de celui qui est différent. Je refuse d'avoir peur du Musulman, du réfugié. Je refuse de laisser la terreur nous diviser. Je refuse la haine, je refuse le rejet, je refuse l'hostilité.

Je veux choisir l'amour, l'hospitalité, la solidarité, la compassion, la patience, le pardon. 

Je ne suis pas Bruxelles... je ne suis pas que Bruxelles. Je suis la soeur de tous ceux qui souffrent. Je ne veux pas les laisser nous diviser, car au-delà de nos différences, nous sommes un seul peuple : le peuple de la terre. Nous somme une seule race : la race humaine. Nous avons tous un père et une mère. Nous pleurons tous les mêmes larmes et nous saignons tous le même sang. Nous sommes tous humains.

Je suis humain. 



Mon espoir et ma prière est que ces terribles évènements nous unissent au lieu de nous séparer.

" L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine; seul l'amour le peut." - Martin Luther King

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire